Association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de SOURS

 
 

Les jeunes sapeurs-pompiers

 
 

Devenir jeune sapeur-pompier, c'est vivre une expérience unique. En France, ils sont près de 28 000, âgés de 12 à 18 ans, désireux d'apprendre les gestes qui sauvent, de s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, de développer leurs aptitudes physiques et leur sens civique. La plupart d'entre-eux ont pour projet de faire de leur passion un métier en devenant sapeur- pompier volontaire ou professionnel.
La formation dispensée à ces jeunes est en grande partie inspirée de la formation des sapeurs-pompiers volontaires et porte principalement sur l'acquisition de notions élémentaires sur le feu et les techniques d'extinction, la découverte et l'emploi du matériel de sauvetage et de lutte contre les incendies, l'apprentissage des gestes de premiers secours ainsi que la protection des biens et de l'environnement.
Le sport fait partie de chaque entraînement. Des séances de renforcement musculaire, de développement physique, de sports collectifs visent à préparer les jeunes aux diverses compétitions annuelles (cross countries, athlétisme, parcours sportif du sapeur-pompier...) et aux activités des sapeurs-pompiers.
Une part importante du programme est également consacrée à l'instruction civique. L'enseignement des valeurs qui portent la profession de sapeur-pompier est important pour ces jeunes qui revêtent aussi l'uniforme. C'est d'ailleurs fièrement qu'ils l'arborent lors des cérémonies officielles de commémoration.
Particulièrement riche et varié, le programme de formation est enseigné sur plusieurs années. L'encadrement de ces jeunes est assuré bénévolement par des sapeurs-pompiers volontaires et/ou professionnels, en activité ou retraités. En Eure-et-Loir, ils sont un peu moins d'une centaine pour encadrer les 400 jeunes garçons et filles répartis dans 23 sections.
Civisme et solidarité sont au coeur de cette activité aux multiples facettes. Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis, lorsqu'il quittera sa section, un savoir, un savoir-faire et un savoir être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.