Inauguration du panneau relatif aux découvertes archéologique sur le site des Ouches de Sours
avec les explications de l'archéologue ( M. dupont)

 

Lors de la constitution du dossier du lotissement des Ouches de Sours, il y avait obligation de procéder à des fouilles archéologiques préventives. Le résultat de cette étude ayant été positif, des recherches complémentaires et approfondies ont été mises en ouvre du 19 mars au 19 juin 2007 par les archéologues du service d'archéologie de la ville de Chartres. Ce sont dix spécialistes qui ont travaillé sur le site pendant trois mois.

 

De nombreux vestiges ont été mis à jour, appartenant à des occupations agricoles sur deux périodes éloignées dans le temps : le Néolithique et la Protohistoire

 

Concernant le Néolithique, vers 5000 av JC, c'est la fin de la préhistoire. Le courant néolithique partant de l'actuelle Turquie se propage vers l'Europe de l'Ouest via la vallée du Danube.
Les vestiges trouvés à Sours comportent un ensemble de bâtiments rectangulaires dont l'un est une maison. Les fondations sont matérialisées par l'empreinte de poteaux de bois délimitant des espaces de vie.
Des fosses d'où l'on extrayait le limon pour en faire du torchis longent la maison. Plus tard ces fosses servent de dépotoir et des restes de la vie quotidienne y sont retrouvés: outils en silex, morceaux de céramique provenant de vases et de bijoux, os d'animaux.
Prés de 2000 unités ont été répertoriées sur le site de SOURS qui, de l'avis des archéologues, a une importance certaine. Ce sont les restes d'une vie ancienne où les cueilleurs devenaient cultivateurs et les chasseurs se transformaient en éleveurs.
Il y a 7000 ans on pouvait déjà parler de village agricole.

 

La période protohistorique Elle est plus récente entre la préhistoire et l'histoire elle comprend l'age de bronze (2500 à 800 avant JC) et l'âge du fer(800 à 50 ans avant JC).
La préoccupation de l'époque est la recherche de la maitrise des métaux surtout cuivre et étain pour la fabrication du bronze. Les traces laissées à Sours, 4000 ans après l'abandon des maisons néolithiques, montrent la présence d'un bâtiment d'un double enclos et de structures isolées. Les vestiges caractérisent le monde domestique du début de l'âge du-fer 800 av JC.

 

Devant l'importance des ces découvertes, la commune à décidé de faire réaliser un panneau qui résume à la fois,
le travail des archéologues et la richesse des vestiges.
Ce panneau permet d'informer la population sur un volet de leur patrimoine et de rappeler qu'il y à 7000 ans vivaient là dans leur lotissement de l'époque des hommes et des femmes occupés à tirer profit de leur environnement rural et à le valoriser.

Archéologie



DSC01995 (Copier).JPG

DSC01996 (Copier).JPG

DSC01997 (Copier).JPG

DSC01998 (Copier).JPG

DSC01999 (Copier).JPG

DSC02000 (Copier).JPG

DSC02001 (Copier).JPG

DSC02002 (Copier).JPG

DSC02003 (Copier).JPG

DSC02004 (Copier).JPG

DSC02005 (Copier).JPG

DSC02006 (Copier).JPG

DSC02009 (Copier).JPG

panneau (Copier).jpg

z202224 (Copier).jpg