Adieu l'Orée et bienvenue à Chartres Métropole

 

Depuis le 1er janvier 2011, la commune de Sours ne fait plus partie de la communauté de commune de l'Orée de Chartres mais de la communauté de commune de Chartres Métropole.
Le conseil municipal de la commune de Sours s'était majoritairement prononcé 'pour' le rapprochement à ce bassin de vie à l'automne 2010.
Chartres Métropole est le fruit de la fusion de trois structures intercommunales : Chartres métropole, l'Orée de Chartres et le Val de l'Eure. La grande agglomération chartraine, mixant le rural et l'urbain, compte maintenant 32 communes et 112000 habitants sur 405 km² et détient de nombreuses compétences.
Nous avons deux représentants titulaires au conseil communautaire ( Claude Joseph et Philippe Pellard 'délégué aux Equipements de proximité') et un représentant suppléant ( Didier Potet). Pour tous les habitants, la commune reste l'échelon de proximité.

 

 

Compétences de Chartres Métropole :
Développement économique - Aménagement du territoire - Transports urbains - Habitat et logement - Politique de la ville et prévention de la délinquance - Eau Assainissement - Déchets - Equipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire - Plan vert - Lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores - Gens du voyage : aménagement et gestions des aires de stationnement - Entretient de l'Eure et des ses affluents - Gestion et entretient des vallées - Entretient des chemins ruraux - Lutte contre l'incendie - Etudes et actions liées aux NTIC - Participation aux dépenses de gestion du centre hospitalier