Santiago de Compostelo

 

Le pèlerinage vers le tombeau supposé de Saint Jacques le Majeur à Compostelle fut très important pour la chrétienté au moyen-âge. Pratiquement disparu au XIX siècle, il a connu un regain de ferveur depuis la fin du XX siècle.
Les chemins de Saint Jacques de Compostelle correspondent à plusieurs itinéraires en France et en Espagne. Ils sont devenus un véritable itinéraire culturel pour des pèlerins de nombreuses nationalités.
Les motivations pour se lancer sur ces chemins peuvent être religieuses mais c'est bien souvent par défi personnel et par l'attirance vers les vraies valeurs qui sont déterminantes car celui qui s'y engage s'oblige à une découverte et un dépassement de soi-même. Ce pèlerinage rappelle à l'homme ses racines nomades et le contact avec la nature lui fait oublier le superflu.
C'est cette expérience que le sourséen Alain Villette a réalisé en étalant sur trois années les étapes : 2010 Sours - Le Puy en Velay, 2011 Le Puy en Velay - Saint Jean Pied de Port, 2012 Saint Jean Pied de Port - Saint Jacques de Compostelle. C'est donc plus de 2200 km qu'Alain a parcouru au total à pied avec une moyenne de plus de 40 km par jour. Son principe de voyage est proche du pèlerinage original puisqu'il n'a planifié précisément aucune étape, il s'est adapté aux circonstances du lieu pour le manger et le coucher.
Comme pour un grand randonneur l'équipement doit être très bien pensé, c'est-à-dire que le choix du sac à dos et des vêtements est très important sans oublier l'essentiel : une bonne paire de chaussures.
La partie espagnole du chemin est devenue très touristique et représente un marché commercial avec plusieurs centaines de pèlerins par jour à chaque étape en haute saison de mai à octobre.
Sur tout le chemin et pour prouver son statut de pèlerin dans les gîtes, monastères ou refuge de pèlerins un document est demandé : la Crédencial. Elle est individuelle comme un passeport et doit être compostée à chaque étape. Alain s'est procuré sa Crédencial à l'association Saint Jacques de Chartres et son tampon d'accréditation est celui de la cathédrale de Chartres. Alain a fait sa marche de porte à porte, c'est à dire que le premier tampon est celui de Sours et le dernier celui de Santiago de Compostelo.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure, complète ou partielle, à pied , à bicyclette ou à cheval, avec toutes les rencontres et les contacts humains qu'elle amène et que les renseignements des guides vous semblent trop théoriques, venez en parler avec Alain qui pourra vous conter son voyage et ses anecdotes, vous rassurer et vous conseiller.

 

 

 

alain DSC05074 DSC05075 DSC05076 DSC05077 DSC05078 DSC05079 DSC05080 DSC05081
Carousel jQuery Examples by WOWSlider.com v1.0.1