Les trois ormes de Justice

 

Après l'écriture de son premier conte « Justice sur la Pierre Complissée » paru en 2009 dans « Contes et Légendes d'Eure-et-Loir » (Editions Grrr-art), Michel PANIS récidive en proposant aux lecteurs une nouvelle histoire de Justice.

 

Cette fois-ci l'affaire se déroule près de la Commanderie d'Arville (Loir-et-Cher), commanderie qui était placée autrefois sous l'autorité de celle de Sours.
Ce conte est inspiré d'une histoire réelle qui s'est déroulée à Sours en 1492, à Génerville exactement. Le cochon d'Etienne Lesueur ayant dévoré les mains et le visage d'une petite fille, fut condamné par le bailli à être pendu en un lieu-dit que l'on nomme encore de nos jours : La Justice.
(Ce fait divers est relaté p. 195 du livre paru en 2007 : SOURS - Petits récits et Grande Histoire).

 

Intitulé « Les trois ormes de Justice » le conte de notre compatriote est paru en Septembre 2011 dans un recueil collectif : « Contes et Légendes de la Région Centre » Le recueil comporte 32 contes originaux, portant sur six départements, écrits par 32 auteurs différents recrutés à la suite d'un appel à écriture lancé par le Conseil Régional de la Région Centre sur plus de cent candidats.. L'ouvrage édité par les Editions Grrr'art est disponible dans les librairies chartraines et à l'Intermarché de Sours (19 euros) Un exemplaire a été offert à la bibliothèque de Sours où l'on peut le consulter et l'emprunter.