Changement du Logo


Lors de la séance du 20 décembre 1957, la commune de Sours avait décidé de se pourvoir d'une nouvelle en-tête de lettre.

Le dessin avait été alors établi d'après un document représentant le sceau de Jacqueline de Sours montrant un pélican nourrissant ses petits, agrémenté d'épis soulignant la terre nourricière de Beauce et plus spécialement le territoire de Sours.

En Europe occidentale, le pélican était au Moyen Âge un symbole de piété pour l'Église chrétienne : on croyait qu'il perçait sa propre chair et nourrissait ses petits de son sang. Une autre version évoque un pélican qui aurait tué ses petits puis, au bout de trois jours, se serait percé la poitrine de son bec et les aurait ainsi ramenés à la vie.
Ces erreurs proviennent probablement d'observations superficielles, transmises par l'Antiquité. Il n'en reste pas moins que, dans l'iconographie et la symbolique chrétienne occidentale, le pélican symbolise le sacrifice du Christ, qui verse son sang pour le salut du genre humain et la charité.

En héraldique médiévale, le pélican est représenté comme un oiseau à bec d'aigle perché sur son nid, perforant sa poitrine. S'il se trouve au-dessus de ses oisillons, il est alors décrit comme un « pélican de piété ».

L'Armée de l'air a également utilisé ce symbole. Par exemple, sur l'insigne de la Base Aérienne 122 Chartres-Champhol où, l'animal offrant son cœur saignant pour nourrir ses petits, illustre le dévouement des aviateurs pour les enfants de France, comme dans le poème d'Alfred de Musset.

 


 

Lors de la séance du Conseil Municipal du Jeudi 11 Décembre 2014, le Conseil a donc décidé de changer le logo de son en-tête de lettre.

En effet, la science ayant balayé certaines croyances, le monde évoluant de plus en plus vers la technologie et l'inter-connectivité, le nouveau logo dévoile des formes plus épurées. Plus moderne, il est donc beaucoup plus facile à représenter et se veut plus explicite.

Le " S" de Sours représente ainsi notre chère Roguenette, qui prend sa source en plein cœur de notre village (à l'altitude de 146 mètres) puis qui traverse, après Sours, trois autres communes : Nogent-le-Phaye, Gasville-Oisème et Saint-Prest. Après un cours globalement orienté du sud-est vers le nord-ouest, la Roguenette rejoint l'Eure dont elle est un affluent de rive gauche, à Saint-Prest, à l'altitude de 74 mètres. C'est donc un affluent de l'Eure et par définition un sous-affluent de la Seine.

La couleur jaune-orangé de l'épi de blé contribue à représenter l'importance de cette céréale typique de notre territoire régional et affirme ainsi notre identité patrimoniale. L'épi de blé confirme ainsi notre appartenance à ce territoire riche et fertile qu'est la Beauce.

Notre nouveau logo s'inscrit également dans la forme ronde de l'arobase.
À ce sujet, le mot arobase provient de la contraction du terme typographique « a rond bas» (bas pour bas-de-casse, caractère minuscule), datant de l'époque de l'imprimerie à caractères fondus, où les majuscules étaient placées dans les tiroirs du haut (en haut de casse) et les minuscules dans ceux du bas (en bas de casse).
Il s'agit d'une ligature créée par les moines copistes au début du Moyen Âge pour représenter le mot latin ad (« près de », « à »), la boucle étant issue d'une déformation de la lettre « d » en écriture onciale. Aujourd'hui, Le signe « @ » est utilisé principalement sur Internet. Cet usage l'a rendu omniprésent dans la culture visuelle contemporaine, comme symbole non seulement du courrier électronique mais d'Internet dans son ensemble, voire de la communication moderne.

 

En conclusion, ce nouveau logo représente bien la volonté de notre village à se tourner vers l'avenir et vivre avec son temps, tout en conservant ses racines et sa culture donc, son identité.

 

L'Ancien Logo

Le Nouveau Logo