Discours de Claude JOSEPH,
maire de Sours
lors des voeux du 5 janvier 2012

 

Monsieur le député maire
Madame la conseillère générale
Messieurs les maires
Mesdames et messieurs les élus
Mesdames et messieurs

 

Je suis heureux que vous ayez répondu en si grand nombre à l'invitation qui vous a été adressée à l'occasion de cette cérémonie traditionnelle, ouverte aux élus, au personnel, aux présidents de sociétés et à toutes les personnes qui participent activement à la vie communale (directeurs des établissements d'enseignement, de l'école de musique, receveur des postes, membres du CCAS, le commandant du centre d'interventions et ses pompiers...) A toutes ces personnes impliquées dans l'activité de la cité s'ajoutent ce soir ceux et celles qui doivent recevoir récompense ou distinction.

 

Il est de tradition de présenter ses voeux pour l'année nouvelle, permettez moi de revenir brièvement sur 2011 et ses réalisations :
- travaux de voirie de la vallée Bourget avec le concours de l'ATESAT
- Réfection du mur du cimetière et installation d'une nouvelle entrée.
- Fin des travaux de sécurité sur CD 939
- Lancement du PLU
- Mise aux normes des circuits électriques de tous les bâtiments
- Réfection de l'allée du parc incluant l'enfouissement des réseaux et le changement de la conduite d'eau
- Achats divers : un tracteur, un camion en remplacement du véhicule volé, 2 défibrillateurs, un radar pédagogique soit une dépense voisine de 400 000 euros

 

PROJETS 2012 :
-Finaliser le PLU
-Poursuivre l'étude et commencer un très gros projet, celui d'un bâtiment regroupant une école maternelle de 4 classes, un centre de loisirs sans hébergement et un espace restauration commun. Cette construction représente un gros investissement communal de 1 900 000 euros. En excluant les montants de la TVA et des subventions, c'est un emprunt de 1 100 000 euros qu'il faudra contracter avec toutes les difficultés attendues pour trouver un ou plusieurs établissements bancaires qui accepteraient un prêt d'une durée assez longue pour éviter des annuités difficilement supportables. Dans le projet global, Chartres Métropole assure le financement de la partie Centre de loisirs
- Dans le chapitre gros travaux il faut prendre en compte la vétusté du réseau d'eau, dont le rendement est inférieur à 50%. Devant ces chiffres catastrophiques notre délégataire remet en cause le contrat de délégation de service public ; des travaux de rénovation doivent être entrepris dès cette année.

 

2012 c'est aussi le premier anniversaire de notre entrée dans Chartres Métropole
Les explications fournies lors des réunions préparatoires et les engagements pris ont conduit à l'adoption d'une position favorable à la fusion et l'année écoulée à permis aux délégués de Sours de constater que les promesses d'aide ont été respectées et que la solidarité à été affirmée par l'attribution d'une dotation communautaire. Les habitants ont pu bénéficier pour leurs enfants d'un transport à prix réduit et d'un tarif harmonisé pour l'accès à la médiathèque et à l'Odyssée.

 

Je voudrais profiter de ces instants pour remercier les adjoints et les membres du conseil municipal qui m'apportent leur soutien, leurs idées, donnent de leur temps libre et restent disponibles au service de la collectivité. Je pense en particulier aux permanences du week-end et aux interventions parfois singulières et tardives surtout quand les locaux sont loués.
La vie de la commune c'est aussi le quotidien : l'accueil du public avec une ouverture de deux heures chaque jour y compris le samedi et deux jours de 16h30 à 19 heures permet un choix pour les habitants qui travaillent mais c'est aussi une contrainte pour les secrétaires qui offrent au public sourire et courtoisie.
Le personnel féminin qui travaille surtout dans les écoles et à la cantine, ouvre dans des conditions difficiles à cause de l'exigüité des locaux. Elles ont à cour de fournir aux enfants un service de qualité même s'il est difficile de contrôler le bruit. Elles attendent avec impatience les nouveaux locaux.
Le travail d'entretien et de maintenance ,confié au personnel masculin est exécuté convenablement, je regrette que l'énergie et la compétence des agents soient souvent utilisés pour des tâches peu valorisantes de nettoyage que nous impose le manque de civisme de certains habitants qui prennent les sites d'apport volontaire pour des décharges publiques.
Je me tournerai vers tous ceux qui se sont donné la mission de faire vivre et dynamiser le tissu associatif et ils sont nombreux à Sours, leur tâche est difficile. Merci à tous ces bénévoles qui s'investissent dans des domaines variés : sport , danse, musique, culture et qui se découragent parfois mais les succès rencontrés sont votre récompense. Sachez que la municipalité vous soutient le mieux possible dans vos initiatives.
Notre gratitude aussi aux directeurs ou responsables des services publics qui oeuvrent pour faire de Sours une commune attractive et accueillante.

 

Merci de votre attention et meilleurs voux à tous pour la nouvelle année.

 

- Distinction pour les attributaires d'un diplôme d'honneur du travail envoyé par la Préfecture
Nom Nb Années Médaille Employeur
M. HUBE Jean-Michel 40 Grand OR EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS
M. LEGRAND Patrick 35 OR MMA IARD
M. DOMANGE Pascal 30 Vermeil CIMLEC INDUSTRIE
M. REAUME Claude 30 Vermeil PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES
Mme TAHON Sophie 30 Vermeil CAISSE ALLOCATIONS FAMILIALES
Mme GALOPIN Véronique 30 Vermeil AGRICOLE
Mme BORG Béatrice 30 Vermeil COMMUNALE
M. CHARPENTIER Johnny 20 Argent EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS