Participation Citoyenne


Le 10 Juin 2015, à la salle Denise ÉGASSE, a eu lieu la réunion "Voisins Vigilants - Participation Citoyenne".

Cette réunion, organisée par la Mairie de Sours et animée par la Brigade de Thivars, avait pour but de sensibiliser les sourséens et sourséennes sur les faiblesses de leur protection contre les cambrioleurs et les malandrins.

En effet, le temps moyen national d'une effraction sur une maison est de l'ordre de 7 secondes !!! Il ne faut donc que 7 secondes au malfaiteur pour pénétrer un domicile ...

Aussi, notre ville de Sours, bien que réputée comme un village tranquille est tout de même exposée aux sorties d'autoroutes et aux axes rapides, empruntés également par les malfaiteurs.

Le but de cette réunion était donc l'occasion, pour la gendarmerie, de nous rappeler les bons conseils nécessaires pour embêter un maximum ce type d'individu afin de leur faire perdre le plus de temps possible et de les décourager dans leur exaction, jusqu'au renoncement.

Les Sourséennes et Sourséens présents lors de cette réunion pouvaient poser leurs questions librement aux gendarmes qui l'animaient.

Dans la continuité des opérations que mène déjà la gendarmerie telle que l' Opération Tranquillité Vacances, "Voisins Vigilants" fait directement appel à la Participation Citoyenne.

La Participation Citoyenne c'est avant tout du bon sens et de la vigilance vis à vis de son quartier, de son village. Tout simplement prendre soin de son voisinage en se sentant concerné par le maintien de sa tranquillité.

Quelques coupures de presse sur le site voisinsvigilants.org relatent les témoignages des citoyens de diverses communes y ayant déjà adhéré.

Un article de l'Écho Républicain en date du 24 Avril 2015 relate également un témoignage de notre commune voisine de Nogent-Le-Phaye.

Ceux qui souhaitent devenir référents de cette Participation Citoyenne le peuvent en contactant directement la mairie. La préfecture, la gendarmerie, et la mairie étudieront les candidatures afin de nommer ou non, le demandeur en qualité de référent officiel.

La personne qui est nommée "référent" peut à tout instant demander à ne plus l'être si cette dernière en exprime le souhait. C'est une démarche citoyenne, libre et basée sur le volontariat avant tout.

Tous les 3 mois, une réunion de référents à lieu avec la gendarmerie afin d'échanger sur l'évolution des pratiques des malfaiteurs et croiser ainsi l'expérience des référents avec celle de la gendarmerie par le biais du lien privilégié que représente cette réunion trimestrielle.

Et vous ? Pourquoi ne deviendriez-vous pas le référent de votre quartier ? N'hésitez pas à nous contacter si vous le souhaitez.

En attendant, parce que "Mieux vaut prévenir que guérir", vous trouverez en cliquant sur le lien ci-contre, les conseils que donne la gendarmerie.

 

slider jquery by WOWSlider.com v8.2

- 10 Juin 2015 -