PRÉSENTATION


blé

Coordonnées GPS : Latitude 48° 24' 38'' Nord - Longitude 1° 35' 53'' Est

 

Situation Géographique

Perdu dans l'océan des blés de la terre beauceronne, Sours s'étend au long des berges de la Roguenette, modeste ru affluent de l'Eure. A neuf kilomètres se dresse la cathédrale de Chartres, magnifique construction classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

Le village est constitué :

Le territoire représente une superficie de 3315 hectares (33,15 KM²) dont 90% de terres de culture.
Son altitude varie entre un minimum de 136 mètres et un maximum de 158 mètres

 

Situation Administrative

Sours est situé dans l'arrondissement de Chartres. Il fait partie du canton de Canton Chartres 2 depuis 2014 (anciennement Chartres Sud-Est). Depuis 2011 Sours est intégré dans la Communauté de Communes (Com-Com) de Chartres métropole (47 communes et 124000 habitants).

 

Aspect Démographique

La population municipale de 2014 est d'environ 2000 Sourséens.

 

Histoire ancienne

Les premiers habitants de Sours s'abritèrent sans doute dans des maisons danubiennes construites il y a 7000 ans.

L'époque romaine laisse ses traces avec les villas gallo-romaine de Chandres et de Génerville ainsi que sa voie romaine Saint-Mathurin.

Au moyen-âge, c'est à Sours que s'implante la plus importante Commanderie de Templiers du pays Chartrain et c'est dans le hameau de Brétigny que fut signé, le 8 Mai 1360, le fameux "Traité de Brétigny" qui amenait la paix entre la France et l'Angleterre lors de la "Guerre de cent ans".

 

Patrimoine

Les monuments les plus importants du village sont la Commanderie des templiers et le Château de l'Aval (achevé en 1652).

L'église Saint-Germain de Sours, avec son clocher du XIIème siècle, fut reconstruite vers l'an 1800 après sa destruction par un ouragan en 1788.

 

Aspect Économique

L'activité économique de notre village est légère, sa vocation dans la Communauté de Communes est plutôt tournée vers l'habitat et les services à la population.

Actuellement, elle se compose comme suit :

 

Le village comporte également de nombreuses associations telles que le Tir, le Judo, la Gymnastique d'entretien, la Section Culturelle, les Jeunes Sapeurs-Pompiers, l'École de Musique, l'Harmonie Municipale, le Comité de Jumelage, l'association "Parc & Nature", la Randonnée, le Football, le Theâtre, etc...

La Fête patronale se déroule traditionnellement le 3ème Week-End de Septembre.

 

plaine